Maubeuge

Le club d’aïkido a été créé en 1979 par Hubert Boucniaux en tant que section du club de judo du Faubourg de Mons, présidé par Jacques Simon, et affilié à l’UNA (Union Nationale Aïkido), discipline associée de la FFJDA. Le dojo etait situé à la Grange Pamart, ancien bâtiment agricole aménagé.
En 1983, affiliation à la FFAAA et transfert à la salle polyvalente Pierre-Louis Fresnel.
En 1986, création d’une section jeunes par Véronique Boucniaux.
En 1997, la section aïkido prend son indépendance et devient le club « Aïkido Arts Martiaux Maubeuge ».
Le but de l’association (loi 1901), affiliée à la FFAAA et à la Ligue Nord Pas de Calais d’Aïkido, est de promouvoir l’aïkido; l’enseignement est organisé en trois sections: adultes, enfants et « adultes adaptés ». Les professeurs sont tous diplômés du Brevet d’Etat ou du Brevet Fédéral, et sont bénévoles.

Solre-le-Château

L’Aïkido club Solrézien fut créé en 2004 à l’initiative de Hubert Boucniaux, Jacques Claisse et Henri Leroi, le président du club de Maubeuge, consécutivement à l’organisation du premier stage d’été dans la commune Solrézienne.
Le Club est affilié à la FFAAA et fait partie de la ligue Nord-Pas-de-Calais.

Le Dojo est intégré à la salle omnisports Armand Lety de Solre-le-Château et les cours sont dispensés par Hubert Boucniaux 6ieme Dan BEES1 pour les adultes et Catherine Louvart 3ieme DAN BF pour les enfants, l’encadrement pédagogique et technique est aussi assuré par des assistants CN 2ieme à 4 ieme DAN tous déclarés auprès de la Ligue nord pas de Calais.

Le moment fort de la saison est indéniablement le Stage d’été d’une semaine en juillet,encadré depuis 2004 par Arnault Waltz 6 ieme DAN DTR Nord-Pas-de-Calais

Le club possède l’agrément Jeunesse et sport et est accrédité auprès du Conseil Général pour la promotion du sport dans la région.

Infos Pratiques

Charte inter-clubs

La charte de fonctionnement inter-club Maubeuge/Rousies/Solre-le-Château permet à chacun de trouver le moment et l’endroit idéal chaque jour de la semaine pour la pratique de l’aïkido en Sambre-Avesnois.